La vallée scientifique de la Bièvre

600 000 habitants dont 35 000 étudiants et 8 500 chercheurs... Située à l’articulation des deux départements des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne et au coeur du cône sud de l'innovation, la Vallée Scientifique de la Bièvre
se caractérise par l'une des plus fortes densité européenne en matière d’activités d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation.

Composée de 18 communes, ce territoire qui s'étend sur une superficie de 90 kms² accueille pas moins de 230 laboratoires de recherche appliquées dans les domaines de l'ingénierie et des sciences du vivant, cinq facultés et huit écoles d'enseignement supérieur.... 

La Vallée Scientifique de la Bièvre constitue, en quelque sorte, le pôle santé du cône sud-francilien de l’innovation, en raison notamment de l'implantation sur son territoire de deux centres hospitalo-universitaires (CHU du Kremlin Kremlin-Bicêtre et hôpital Paul Brousse), du centre national de lutte contre le cancer (Institut Gustave Roussy) mais également de la présence de nombreux laboratoires de recherche (CNRS, Inserm, Inrets, ENS) ou de grands groupes pharmaceutiques, comme Sanofi, par exemple.

Depuis plus de 10 ans, la Conférence territoriale de la Vallée Scientifique de la Bièvre (à laquelle participe la CAVB) élabore et porte une stratégie de développement territorial et des projets communs, visant à renforcer encore l'attractivité et le dynamisme du territoire.

Dans le cadre du Schéma directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF), qui doit favoriser le développement urbain et économique des secteurs desservis par le réseau de transports Grand Paris Express, la Vallée scientifique de la Bièvre a ainsi arrêté un contrat de développement territorial Campus Sciences et Santé, visant à conforter l’excellence du territoire dans le domaine de la santé.