Val de Bièvre

Le Val de Bièvre se compose de 7 communes de la petite couronne situées au sud de Paris : Arcueil, Cachan, Fresnes, Gentilly, le Kremlin-Bicêtre, L'Haÿ-les-Roses et Villejuif.

Il compte environ 200 000 habitant répartis sur près de 2 000 hectares, et son nom lui vient tout droit de la Bièvre, rivière qui traverse la majorité des 7 communes.
Le Val de Bièvre nait le 31 décembre 1999 avec pour objectif de renforcer l’intercommunalité entre les 7 villes. De nombreux projets de grande ampleur ont ainsi pu aboutir (opération de renouvellement urbain Arcueil-Gentilly, couverture du tronçon de l'autoroute A6B, réouverture de la Bièvre, réhabilitation de la piscine de Fresnes, etc.).

Le Val de Bièvre s’est doté progressivement entre 2000 et 2006 de plusieurs compétences :
> développement économique, aménagement de l'espace communautaire, équilibre social et habitat, politique de la ville (compétences obligatoires) ;
> voirie, eau, équipements sportifs et culturels, assainissement des eaux pluviales et eaux usées, élimination et valorisation des déchets ménagers et assimilés (compétences optionnelles) ;
> environnement et promotion de l'enseignement scientifique et technologique de la vallée de Bièvre (compétences facultatives).

Le Val de Bièvre a été intégré le 1er janvier 2016 à la Métropole du Grand Paris et est devenu Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre.