Un projet de ville

 

 

UNE OFFRE RÉSIDENTIELLE DE QUALITÉ

Outre la volonté de faire de Campus Grand Parc un territoire de recherche et d’innovation, la priorité est aussi de faire de ce territoire un véritable quartier de ville, dynamique et agréable.

La programmation prévoit la création de près de 3 300  logements neufs (logements sociaux, en accession, spécifiques, etc.). Les ensembles de logements Alexandre Dumas et Armand Gouret et leurs espaces extérieurs feront l’objet de réhabilitation et de rénovation en partenariat avec les bailleurs sociaux. Cette offre nouvelle de logements sera accompagnée d’équipements et services nécessaires à la qualité de vie dans le quartier (crèches, écoles, commerces, etc.).

UNE DÉSSERTE EN TRANSPORTS EN COMMUN PLUS EFFICACE

La gare de Villejuif - Institut Gustave Roussy est une gare emblématique du réseau Grand Paris Express.

Au pied de l’IGR s’installera l’une des plus importantes gares d’interconnexion du réseau, plaçant ainsi le secteur à quelques minutes de la capitale, de l’aéroport d’Orly, des autres communes du territoire et des différents pôles de la première couronne francilienne. Le réseau local de bus sera repensé pour permettre aux habitants du territoire d’accéder rapidement à ce pôle de transport majeur. Une autre gare de la ligne bleue (ligne 14 prolongée), la gare « 3 communes », est également prévue à l’horizon 2024 dans le réseau du Grand Paris Express et sera située à quelques minutes à pied du sud du site.

 

UN NOUVEAU RÉSEAU D'ESPACES PUBLICS

Le projet entend mieux relier et mettre en valeur les ­différents espaces verts et paysagers du site comme les parcs du 8 mai et des Hautes Bruyères ou la Redoute des Hautes Bruyères.

Des cheminements piétons et vélos seront aménagés pour favoriser l’accès à la gare et à l’ensemble du quartier, dont les voies internes seront toutes classées « zone 30 ». 
Le rapport avec l’autoroute sera également retravaillé avec un traitement des nuisances et la création d’un franchissement de l’autoroute en souterrain avec la réouverture d’un tunnel permettant de mieux relier Cachan à Villejuif et à la gare IGR.
Le projet vise également à créer des espaces publics vastes, propices aux échanges et symboles d’une vraie vie de ­quartier, dynamisés par la proximité de nouveaux commerces et d’équipements publics (écoles, crèches, équipements sportifs, etc.). L’opération comprend aussi le traitement des carrefours Allende/Verdun, la requalification des voies existantes et la réorganisation du stationnement à l’échelle du quartier.