Très haut débit

Un accès internet à très haut débit (ou THD) offre de meilleures performances qu’un haut débit classique, de type ADSL, car il utilise des vecteurs plus rapides que le réseau téléphonique en cuivre. 
En France, le débit de référence du THD est de 100 Méga Bits par seconde (Mbt/s) symétriques (à la fois pour les débits montants et descendants). On peut déjà parler de Très Haut Débit à partir de débits de 30 Mbt/s symétriques. 
En juin 2013, la France comptait 1 800 000 abonnements à une ligne THD, un chiffre en constante évolution ces dernières années. A l’horizon 2020, selon les objectifs de la Commission européenne, tous les citoyens européens puissent avoir accès à des débits descendants supérieurs à 30 Mbits/s, et que la moitié de la population ait accès à des débits de 100 Mbits/s. Le déploiement du Très Haut Débit est donc un enjeu majeur en termes économiques et sociaux. Il permet à la fois le développement économique des territoires et la réduction de la « fracture numérique ». 
L’objectif de ce site est donc de fournir aux particuliers comme aux entreprises une vision d’ensemble du déploiement des offres Très Haut Débit, des contacts utiles pour en bénéficier, et des ressources pour mieux comprendre les enjeux de cette révolution technologique. 

Contacts

Communauté d’agglomération de Val de Bièvre
Services techniques
7-9 avenue François Vincent Raspail 94110 Arcueil
01.55.01.03.03