Spectacles

HUMILIÉS ET OFFENSÉS
d'après Dostoïevski

Natacha et Aliocha, décident de vivre leur amour, de vivre ensemble, imaginant ainsi réconcilier leurs familles en procès.
Mais l’émancipation n’est pas complète, pas partagée : Natacha a sacrifié ses parents, son confort, pour vivre cet amour, elle s’est arrachée à l’enfance ; Aliocha, en revanche, n’arrive pas à s’affranchir et reste fortement soumis à son père qui essaye de le marier à une jeune femme de son rang, Katia. Dans cette même lutte pour se libérer des modèles parentaux, Katia, quand à elle, veut utiliser une part de sa fortune pour changer la société : mais quelle cause défendre ? Aliocha, Katia et d’autres « progressistes » débattent âprement pour déterminer l’Idée qui en bénéficiera. Mais lors de ces réunions où toutes sortes d’idées  se côtoient, quelle doctrine germera dans l’esprit influençable d’Aliocha ? 

Création 2018
Mise en scène : Anne Barbot 
Production : Nar6-compagnie en résidence dans le Val-de-Bièvre (94)
Production en cours
Photo : C. Roulliat.

ROMÉO & JULIETTE, THRILLER MÉDIATIQUE
d'après William Shakespeare

Shakespeare propose dans Roméo & Juliette une vision de la Passion qui dépasse les tabous, les constructions culturelles, politiques, historiques... toutes les conventions. Cette lutte épique de la Passion contre les normes sociales nous questionne sur ce qui les conditionne aujourd’hui. La tragédie mise à l’épreuve du regard médiatique révèle un thriller où une jeunesse se consume et où chacun voit son intimité mise à mal.

Création 2015
17 représentations
Mise en scène : Anne Barbot et Alexandre Delawarde
Traduction : Antoine et Pascal Collin
Photo : Dominique Valles

YVONNE, PRINCESSE DE BOURGOGNE
de Witold Gombrowicz

Introduite à la Cour royale comme fiancée du prince, Yvonne y devient un facteur de décomposition. La présence muette, apeurée, de ses multiples carences, révèle à chacun ses propres failles, ses propres vices, ses propres saletés... La Cour n’est pas longue à se transformer en une couveuse de monstres.

Création 2011
65 représentations
Mise en scène : Anne Barbot
Collaboration artistique : Alexandre Delawarde
Photo : Dominique Valles