La région

Premier bassin de vie et de dynamisme économique en France, la région Île-de-France présente la particularité de rassembler près 20 % de la population nationale (11,8 millions de franciliens) sur un territoire géographique de seulement 12 000 km2, soit 2,8% de la superficie du territoire national.

L'Île-de-France comprend 1 281 communes et huit départements. Paris (à la fois chef-lieu de région, commune et  département) est entourée par les départements de la première couronne : Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94) ; puis par les départements formant la grande couronne : Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91) et Val-d’Oise (95).

L'Île-de-France est la région française présentant la plus forte densité démographique (976 habitants au km2), mais les franciliens, habitants de l'Île-de-France, sont principalement concentrés à Paris et en première couronne. Le territoire régional reste en effet composé à 80 % d'espaces naturels ou agricoles.

Avec un PIB de plus de 500 milliards d'euros, elle est la région qui produit le plus de richesses en France (29 % du PIB français) et la première région européenne (4,5 % du PIB total de l'Union européenne). Son économie est particulièrement diversifiée.  Le secteur tertiaire y joue certes un rôle prépondérant et de nombreux groupes nationaux ou internationaux ont leur siège en Île-de-France. Mais, la région reste aussi la première région industrielle française et son agriculture (45 % du territoire régional dont les 2/3 sont consacrés aux céréales), est l'une des plus productives de France. L'Île-de-France est aussi une destination touristique de premier plan.