Le projet culturel

L’éducation à l’image en mouvement et au numérique est la thématique principale qui régira l’ensemble des activités du Lavoir. Le son sera de même traité dans son rapport à l’image. Il s’agira de donner des outils de compréhension de la fabrication des flux audiovisuels qui nous entourent de manière constante, de mieux appréhender les outils numériques qui font désormais partie de l’environnement de chacun et d’explorer les possibilités de création et d’expression qu’ils offrent à tous.

La pratique sera donc l’occasion d’apporter une meilleure maîtrise et un recul critique par rapport au contenus et à leurs canaux de diffusion. C’est donc pourquoi la médiation se fera en privilégiant les supports numériques dans leur diversité (hardware : ordinateurs, tablettes, smartphones, etc. - software : logiciels, applications, etc.), et privilégiera les notions d’approche collaborative et d’apprentissage ludique.

Ainsi le projet du Lavoir ne souhaite pas cibler un type d’image en particulier mais davantage une posture d’analyse et de compréhension, de fabrication ou de création d’images en mouvement en intégrant toutes leurs formes et supports : cinéma, documentaire, informations diffusées sur écran, télévision, Internet, téléphone portable, image webcam, caméra, tablettes, ordinateurs, jeux sur écran, jeux sur consoles, casques de réalité virtuelle, liste qui ne cessera de s’allonger puisque l’industrie technologique continuera à produire de nouveaux supports donnant à voir des images.