Préfiguration

Afin de préparer au mieux l’ouverture du Lavoir, prévue pour le courant de l’année 2018, une politique de préfiguration est d’ores-et-déjà en cours, dont les objectifs sont de sensibiliser les publics aux futurs contenus proposés dans le lieu, de poser les jalons d’un tissu partenarial diversifié, et d’amorcer la communication autour du projet. Ainsi, plusieurs types d’actions ont d’ores et déjà eu lieu, sont en cours, ou en développement.

VOICI QUELQUES EXEMPLES :

- Organisation d’une résidence d’artistes en établissement scolaire, le Rosa Parks VJ Lab, en partenariat avec le Collège Rosa Parks de Gentilly, le Centre culturel de Gentilly et le collectif Les Réseaux de la Création. Ce projet, co-financé par la Drac Île-de-France, a permis sur l’ensemble de l’année scolaire 2015 -2016 l’immersion de deux performeurs vidéo au sein du collège, avec environ 80 heures d’ateliers de pratique proposés aux élèves de tous les niveaux, des performances, des actions envers les établissements scolaires limitrophes (Lycée du Val-de-Bièvre et deux écoles primaires), et des visites dans des lieux culturels de référence (Mac/Val, le 104 pour l’exposition Prosopopée de la Biennale des arts numériques Némo, la Gaîté Lyrique, le studio Supamonks). Un temps de restitution participatif est prévu le 2 juin 2016 dans le cadre du festival Courants d’arts à Gentilly.

- Accueil d’une résidence artistique d’un mois dans l’enceinte des anciens bains douches de la Ligue Francophone de Lightpainting, qui donnera lieu à une exposition des œuvres réalisées.

- Organisation d’un « Parcours de festival » en partenariat avec le dispositif Passeurs d’images et le festival Ciné Junior, qui a permis à un groupe d’adolescents du centre socio-culturel L’Avara de réaliser une interview filmée d’un personnage du documentaire La ligne de couleur de Laurence Petit-Jouvet après son visionnage en festival.

- Création d’un site Internet de présentation du Lavoir et des actions de préfiguration par la junior entreprise Sepefrei (école d’ingénieurs Supefrei de Villejuif).

- De nombreuses autres actions sont en cours d’élaboration : événement autour du retrogaming, cycles d’ateliers autour du machinima et du mashup, exposition itinérante de photographies du lieu hier, aujourd’hui et demain, etc.