Plan de prévention du bruit

 

L’agglomération de Val de Bièvre est située en proximité de Paris et en plein de cœur de la zone urbaine dense. Les contours de l’agglomération sont délimités par le périphérique au Nord, la nationale 20 à l’Ouest (rebaptisée RD 920), la nationale 7 à l’Est (rebaptisée RD 7), l’autoroute A 86 au sud, sans oublier l’autoroute A6 qui traverse le territoire en plein centre avec ses deux branches (A6a et A6b).

Ces infrastructures de voirie génèrent des pollutions et du bruit qui fragilise le cadre de vie des habitants. Le bruit représente une gêne très marquée pour les populations du Val de Bièvre et plus généralement pour l’ensemble des franciliens. Parmi les atteintes à la qualité de vie, le bruit constitue la première nuisance citée. Sur le Val de Bièvre le bruit provient principalement des infrastructures routières, autoroutière et des voies ferrées (RER B). Le survol d’avions ou d’hélicoptères peut aussi se révéler gênant pour les populations, même si aucun plan réglementaire n’est défini sur le territoire.

Le Plan de Prévention du Bruit a été élaboré dans une démarche partenariale avec les différents gestionnaires de voirie et les associations identifiées sur le territoire œuvrant pour la réduction du bruit. Ce plan fait suite au diagnostic sonore réalisé sur l’ensemble de l’agglomération et il planifie les actions pour les 5 ans à venir. Des zones calmes sont aussi identifiées afin de préserver des espaces de ressourcement pour les habitants de nos villes (parcs, jardins, quartiers éloignées des routes ...).

>> Pour découvrir ce document : Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement de la Communauté d’agglomération de Val de Bièvre (94)  (document au format PDF)