L’Haÿ-les-Roses et Villejuif

OPÉRATION DE RENOUVELLEMENT URBAIN DE L’HAŸ-LES-ROSES ET VILLEJUIF

Le projet de renouvellement urbain de L’Haÿ-les-Roses et Villejuif a été identifié dès 2005 comme une priorité pour les villes et la Communauté d’agglomération de Val-de-Bièvre, mais le dossier de candidature n’avait pas été retenu par l’ANRU (Agence nationale de la rénovation urbaine).

En 2013, l’émergence du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) a été l’occasion d’actualiser le projet, de le rendre plus ambitieux, et permettre ainsi qu’il soit retenu en décembre 2014 comme site d’intérêt national.

S’inscrivant dans un contexte de fortes mutations (arrivée de 2 stations du Grand Paris Express, ZAC Campus Grand Parc…), ce projet se donne comme ambition de diversifier l’habitat, de consolider le potentiel de développement économique, de désenclaver les quartiers et renforcer la mobilité des habitants. 

Dans le cadre du travail préalable à la signature d’une convention avec l’ANRU, les partenaires se fixent comme objectifs de réaliser des aménagements et des programmes immobiliers de qualité prenant en compte les usages, les enjeux de gestion et de sûreté et anticipant les évolutions futures de ce secteur de l’agglomération parisienne.

Tout au long du processus de formalisation et de mise en œuvre du projet urbain la participation des habitants est incitée et soutenue par de multiples dispositifs (ateliers, diagnostics en marchant, réunions publiques…).