Kremlin-Bicêtre

PROJET D’INTÉRÊT RÉGIONAL PÉRI-SCHUMAN-BERGONIÉ

Sur la base d’un dossier de candidature réalisé par la ville du Kremlin-Bicêtre, le Conseil régional d’Île-de-France et l’Agence nationale de rénovation urbaine ont sélectionné ce projet en 2015 comme étant d’intérêt régional. Il fera bientôt l’objet d’une convention avec l’ANRU, précédée d’un protocole de préfiguration.

L’avenir du site « Péri-Schuman-Bergonié » est pensé en lien avec une  transformation plus vaste du secteur,  liée à l’arrivée de la future gare du réseau Grand Paris Express « Kremlin-Bicêtre Hôpital » et au projet d’entrée de ville sud-ouest du Kremlin-Bicêtre.

Le projet urbain répondra au principe d’intensité urbaine qui correspond à une logique de densification et d’amélioration de l’offre de logement en lien avec l’arrivée de la future gare.

La requalification du quartier est fondée sur deux axes forts :
Diversifier l’offre de logements pour répondre aux besoins de tous les ménages, en offrant de nouvelles typologies habitat sur le quartier, et plus largement sur le secteur de la gare.
Permettre le renouvellement urbain en amorçant le désenclavement du quartier et en facilitant les mobilités.

La transformation du site, et plus spécifiquement de l’entrée de ville, a pour ambition d’en faire une nouvelle polarité pour la ville du Kremlin-Bicêtre et d’en faire un quartier relié à son environnement.