Eau - Assainissement

La Communauté d’agglomération de Val de Bièvre a notamment pour mission de collecter les eaux usées et les eaux pluviales du territoire grâce à un réseau d'assainissement de 225 km. Les eaux usées sont ensuite transportées par des réseaux de plus grande dimension par la Direction des services de l’environnement et de l’assainissement (DSEA) du Val de Marne vers les stations d'épuration Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP).

Le Val de Bièvre dispose également d’une quinzaine de bassins de rétention qui permettent de lutter contre les inondations.

La séparation progressive des eaux usées et des eaux pluviales dans la partie sud du territoire permet d’améliorer peu à peu le fonctionnement des stations d’épurations en limitant les surcharges et la dilution des effluents par temps de pluie.

L’infiltration ou la rétention des eaux pluviales dans les projets de construction et d'aménagement permet de prévenir le phénomène d’inondation par ruissellement.

Pour tous compléments d’informations vous pouvez consulter le règlement d’assainissement du Val de Bièvre.

-----

Le service assainissement du T12 - Val de Bièvre dispose d’un fichier informatique destiné à gérer plus facilement les opérations de mise en conformité des branchements privatifs au réseau d’assainissement.
Les informations enregistrées sont réservées à l’usage du service concerné et ne peuvent être communiquées qu’aux prestataires intervenant dans les opérations de travaux de mise en conformité.
Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant au service juridique du T12 - Val de Bièvre.