Le département

Avec une population d'environ 1,3 million d'habitants (en 2009), le département du Val-de-Marne se classe au 10e rang national en termes de démographie mais est le département le moins peuplé de la petite couronne parisienne. Il compte 47 communes.

Très urbanisé, le Val-de-Marne – qui a été créé en 1968 –, conserve quelques rares espaces agricoles, au sud-est de son territoire de 245km2 de superficie. La densité de population dans le département présente des variations importantes (près de 25 000 hab./km2 à Vincennes ou Saint-Mandé contre à peine 400 hab/km2 à Santeny). 30 % de la population du département est âgée de moins de 25 ans.

L'économie départementale s'articule essentiellement autour du pôle Orly-Rungis, des entreprises de pointe et du secteur de la santé. Deuxième aéroport de France, l'aéroport international d'Orly génère plus de 27 000 emplois. Le Marché international de Rungis, situé sur le communes de Rungis et de Chevilly-Larue est le plus important marché d'échanges de produits frais dans le monde. La logistique constitue aussi l'un des points forts du département grâce à de bonnes infrastructures de transports aux portes de Paris.

La santé est un secteur de pointe développé dans le département avec une concentration de centres hospitaliers et de recherches de renom (51 hôpitaux dont 5 centres hospitaliers universitaires) tels que le CHU Henri-Mondor de Créteil ou l'Institut Gustave-Roussy de Villejuif. Le Val-de-Marne est le second département, après Paris, en matière de médecine clinique.

Le secteur des hautes technologies y est également particulièrement développé, notamment au cœur dans la vallée de la Bièvre. 

www.valdemarne.fr