PAYSAGES DE BANLIEUE : PASSÉ, PRÉSENT, FUTUR
Du 20/03/2013 to 30/12/2013
Ville:
Fresnes

L’ÉCOMUSEE DU VAL DE BIÈVRE, À FRESNES, MET À L’HONNEUR LA BANLIEUE À TRAVERS SA GÉOLOGIE, SA CARTOGRAPHIE, SON ARCHITECTURE… UNE EXPOSITION RÉUNISSANT PLUS D’UNE CENTAINE DE REPRÉSENTATIONS DE PAYSAGES, DES PIÈCES RARES, EXCEPTIONNELLEMENT SORTIES DE COLLECTIONS NATIONALES.

Présenter l’histoire et l’évolution des paysages de banlieue : voilà un défi de taille que relève l’Écomusée du Val de Bièvre. Du paléolithique à nos jours, c’est toute l’histoire du territoire qui prend corps aux yeux du visiteur !
Une scénographie impeccable met en avant une documentation riche et détaillée. « Tableaux, cartes peintes à la main, lithographies, mais également photos pour la période contemporaine… Autant de sources qui sont les témoins tant des paysages et de leur évolution que des manières de (se) représenter la banlieue ».
Deux visions contemporaines complètent cette vaste fresque. En début d’exposition, une série de photos met en lumière le regard porté par des habitants sur leur territoire. En clôture, ce sont 25 clichés spécialement commandés au photographe Éric Facon, qui montrent la diversité des ambiances paysagères de la banlieue au XXIe siècle.

Ce sont de véritables perles, documents originaux et rares qu’a dénichés pour vous Alexandre Delarge, conservateur de l’Écomusée du Val de Bièvre.