COMPOSITEURS VIRTUOSES
Du
Ville:
Cachan

Dimanche 11 juin à 11h

Ce concert met en relief trois instruments au diapason de 4 compositeurs et instrumentistes d’exception

qui partagent le renouveau de la musique du XIXème siècle. La technique instrumentale s’affûte, l’enseignement se développe dans le souci de la transmission. L’écriture devient une nécessité.

Les 4 grands artistes que nous vous présentons dans ce concert portent une véritable évolution de la musique en général et plus particulièrement de leur instrument.

« Vendez tout ce que vous possédez, bradez tout, mais allez l’entendre. C’est le plus impressionnant, le plus surprenant, le plus merveilleux, le plus miraculeux… » pouvait-on lire dans les colonnes du Journal des débats le 13 mars 1831 quand Niccolo Paganini joue à Paris. Cela en dit long sur la réputation de celui que l’on qualifie souvent de plus grand violoniste de tous les temps. Il est également un compositeur réputé et marquera à jamais l’histoire de la musique.

Surnommé le Paganini de la contrebasse, lui aussi italien, Giovanni Bottesini est contrebassiste, compositeur et chef d’orchestre. Ami fidèle de Giuseppe Verdi, il dirigea de main de maître la première d’Aïda de Verdi au Caire le 24 décembre 1871.

Mais il n’y a pas qu’en Italie que la musique change de registre, l’Europe de l’est porte elle aussi de grands génies. Frantz Liszt (1881 – 1886) est encore aujourd’hui considéré comme le père de la technique pianistique moderne et du récital. Enfant prodige et interprète de génie, il se lia d’amitié avec Paganini lors d’un séjour parisien. Personnalité hors du commun, pianiste virtuose, professeur réputé, Liszt fut aussi un grand compositeur. Il laisse une œuvre majeure tant par sa qualité, sa variété et sa quantité !

Nous finirons ce voyage en Russie avec Reinhold Glière (1874 – 1956) dont l’œuvre, ancrée dans la grande tradition romantique russe, sut séduire l’Union Soviétique autant que la Russie Tsariste ! 

Plus d'information sur le site du théâtre Jacques Carat

Contacts

Théâtre de Jacques Carat - Théâtre de Cachan
21 avenue Louis Georgeon 94230 Cachan
01 45 47 72 41