Conservatoire à rayonnement intercommunal Roger Damin de Villejuif

École de vie, de liberté et de citoyenneté, de découverte et de connaissance, les conservatoires de l’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre contribuent à l’épanouissement artistique de tous les élèves, futurs amateurs ou professionnels, via l’accès à une pratique autonome de la musique, de la danse et du théâtre.

L’enseignement y est organisé en 3 grands cycles d’études s’étendant sur plusieurs années et aménagé de façon progressive et souple pour correspondre au rythme propre des élèves.
Au-delà des cours spécifiques à chaque discipline et par un fonctionnement en réseau, une priorité est donnée aux pratiques collectives et à l’interdisciplinarité, invitant les élèves à participer à des projets de classe, des prestations extérieures, en ensembles diversifiés et orchestres, et à assister à des spectacles. Ouverts à la diversité des cultures et des modes d’apprentissage, acteurs culturels et éducatifs, les conservatoires sont aussi des lieux de ressources et de partage.
Classique, Jazz, musiques actuelles amplifiées (MAA), toutes les esthétiques musicales y sont représentées. La création de nombreux projets transversaux dans le cadre d’actions municipales, intercommunales ou internationales (jumelages) permettent aux élèves de se produire sur scène et de vivre ensemble de grandes aventures musicales et humaines.

> INITIATION MUSICALE
Jardin musicale (4 – 6 ans).

> INSTRUMENTS À VENT
Flûte traversière et flûte à bec, hautbois, saxophone, trompette, trombone, cor, clarinette.

> INSTRUMENTS POLYPHONIQUES
Piano, piano jazz, guitare, accordéon, percussions classiques et afro-caribéennes, harpe.

> INSTRUMENTS À CORDES
Violon, violoncelle, alto, contrebasse.

> MUSIQUES ACTUELLES
Guitare électrique, basse électrique, batterie, MAO (musique assistée par ordinateur), piano jazz.

> PRATIQUES VOCALES
Chant technique vocale, chansons comédies musicales, art lyrique, chorale adulte, chorales enfants.

> PRATIQUES COLLECTIVES
Ateliers jazz, ateliers musiques actuelles, atelier création, orchestre symphonique, orchestre d’harmonie, ensembles à cordes, ensemble de flûtes, ensemble de guitares, ensemble de harpes, ensemble d’accordéons, musique de chambre.

> FORMATION MUSICALE
Cycle I, II et III de formation musicale.

Pièces nécessaires lors de l’inscription :

• Photo d’identité,
  • justificatif pour les personnes bénéficiant du quotient familial,
  • 1 chèque pour le règlement à l’ordre du Trésor public.

En bus
Ligne Valouette v7, arrêt Paul Vaillant-Couturier-Métro,
Bus 185, arrêt Dispensaire Danielle Casanova,
Bus 162, arrêt Paul Vaillant-Couturier-Métro

En métro
Ligne 7, arrêt Villejuif-Paul Vaillant Couturier, puis 6 minutes à pied.

>>> Plaquette téléchargeable en format PDF.

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 13h30/20h,
Mercredi : 10h/20h,