Conservatoire à rayonnement intercommunal de danse de Villejuif

École de vie, de liberté et de citoyenneté, de découverte et de connaissance, les conservatoires de l’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre contribuent à l’épanouissement artistique de tous les élèves, futurs amateurs ou professionnels, via l’accès à une pratique autonome de la musique, de la danse et du théâtre.

L’enseignement y est organisé en 3 grands cycles d’études s’étendant sur plusieurs années et aménagé de façon progressive et souple pour correspondre au rythme propre des élèves.
Au-delà des cours spécifiques à chaque discipline et par un fonctionnement en réseau, une priorité est donnée aux pratiques collectives et à l’interdisciplinarité, invitant les élèves à participer à des projets de classe, des prestations extérieures, en ensembles diversifiés et orchestres, et à assister à des spectacles. Ouverts à la diversité des cultures et des modes d’apprentissage, acteurs culturels et éducatifs, les conservatoires sont aussi des lieux de ressources et de partage.

Je considère comme gaspillée toute journée où je n’ai pas dansé.
Friedrich Nietzsche

Quand tu danses tu sors de toi-même, tu deviens plus grand et plus puissant, plus beau. Pendant quelques minutes, tu es héroïque.
Agnès de Mille

Établissement agréé et contrôlé par l’État, le Conservatoire à rayonnement intercommunal de danse propose une formation diversifiée des pratiques chorégraphiques, dont les trois disciplines préconisées par le ministère de la culture (classique, contemporain et jazz).

> Disciplines enseignées régulièrement tout au long de l’année
Éveil à la danse (4-5 ans) /// initiation à la danse (6-7 ans) /// danse classique (à partir de 8 ans) /// danse contemporaine (à partir de 8 ans) /// danse jazz (à partir de 10 ans)  /// formation musicale (fin de 1er cycle, toutes disciplines)  /// groupes chorégraphiques (sous condition d’admissibilité)  /// adultes : danse contemporaine, danse classique et danse jazz - tous niveaux.

> Disciplines complémentaires (stage en vacances scolaires et week-end)
Anatomie et analyse fonctionnelle du mouvement dansé ateliers d’improvisation et de composition /// barre flexible culture chorégraphique /// danses de caractère /// danses traditionnelles /// danses baroques /// histoire de la danse pratiques émergentes.

Les inscriptions se fonttout au long de l’année suivant les places disponibles.
Pièces à joindre au dossier d’inscription :

• Certificat médical de moins de 3 mois ;
  • attestation d’assurance justifiant que l’enfant est couvert individuellement pour la responsabilité civile et les accidents corporels ;
  • photo d’identité ;
  • justificatif pour les personnes bénéficiant du quotient familial ;
  • justificatif de domicile ;
  • justificatif d’identité pour les enfants de 4 ans ;
  • un chèque pour le règlement.

En bus
Ligne Valouette v7, arrêt Paul Vaillant-Couturier-Métro,
Bus 185, arrêt Dispensaire Danielle Casanova,
Bus 162, arrêt Paul Vaillant-Couturier-Métro.

En métro
Ligne 7, arrêt Villejuif-Paul Vaillant Couturier, puis 6 minutes à pied.

>>> Plaquette téléchargeable au format PDF.

Période scolaire
Du lundi au vendredi : 10h/21h,