Conservatoire à rayonnement départemental de L’Haÿ-les-Roses

École de vie, de liberté et de citoyenneté, de découverte et de connaissance, les conservatoires de l’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre contribuent à l’épanouissement artistique de tous les élèves, futurs amateurs ou professionnels, via l’accès à une pratique autonome de la musique, de la danse et du théâtre. 

L’enseignement y est organisé en 3 grands cycles d’études s’étendant sur plusieurs années et aménagé de façon progressive et souple pour correspondre au rythme propre des élèves.
Au-delà des cours spécifiques à chaque discipline et par un fonctionnement en réseau, une priorité est donnée aux pratiques collectives et à l’interdisciplinarité, invitant les élèves à participer à des projets de classe, des prestations extérieures, en ensembles diversifiés et orchestres, et à assister à des spectacles. Ouverts à la diversité des cultures et des modes d’apprentissage, acteurs culturels et éducatifs, les conservatoires sont aussi des lieux de ressources et de partage.

C’est dans un lieu moderne, inauguré en janvier 2009, que plus de 600 élèves se retrouvent pour suivre des cours de musique dans un lieu propice au travail et à l’épanouissement. Les salles, réparties sur les 2 000 m2 de superficie que totalise cet équipement culturel, ont toutes bénéficié d’un traitement acoustique et d’une isolation spécifique. Deux d’entre-elles sont consacrées aux répétitions des orchestres et aux auditions.

 

> Éveil et sensibilisation : éveil musical, éveil corporel, ateliers découverte, initiation.

> Formation musicale (FM) et culture musicale : formation musicale, option musique au Bac.

> Cordes : violon, alto, violoncelle, contrebasse.

> Vents : Flûte traversière, piccolo, hautbois, cor anglais, clarinette, clarinette basse, basson, saxophone, trompette, cornet, trombone.

> Instruments polyphoniques : guitare, harpe, piano, percussions (dont batterie), accompagnement.

> Voix : chant et art lyrique, chorales enfants, adolescents.

> Musique ancienne : flûte à bec, viole de gambe, basse baroque, clavecin.

> Cursus accompagnement au piano.

> Pratiques collectives : ensembles à cordes de cycle 1, orchestre à cordes de cycle 2, ensemble à vents (bois, cuivres et percussions) de cycle1, orchestre d’harmonie (bois, cuivres et percussions) de cycle 2, orchestre symphonique du Val de Bièvre (3e cycle et cycle spécialisé), musique de chambre, ensembles de musique ancienne, ensemble de guitares (1er et 2e cycle), Marching Band.

> Musiques actuelles : cycle spécialisé MAA, ateliers.

 

Pièces nécessaires lors de l’inscription :

  • Photo d’identité,
  • justificatif pour les personnes bénéficiant du quotient familial,
  • 1 chèque pour le règlement à l’ordre du Trésor public.

En bus
> Ligne Valouette v1, arrêt rue du 11 novembre 1918.
> Ligne Valouette v2, arrêt Mairie de L’Haÿ-les-Roses.
> Bus 172, arrêt La Tournelle.
>Bus 192, arrêt Mairie de L’Haÿ-les-Roses.

 

>>> Téléchargez la plaquette format PDF.

 

  • Du lundi au vendredi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

En construction.

 

Contacts

Conservatoire à rayonnement départemental de L’Haÿ-les-Roses
3-5, rue Gabriel Péri - 94240 L'HAY-LES-ROSES
01 41 24 22 45