Développement économique Grand-Orly Seine Bièvre lance ses Assises !

Le 19 octobre, de nouvelles perspectives pour l’avenir du territoire sont attendues. À l’initiative de l’Établissement public territorial, ces « Assises du développement économique de Grand-Orly Seine Bièvre » vont permettre aux entreprises et à une grande diversité d’acteurs de participer à la définition des contours de l’action du territoire en faveur de l’activité économique et de l’emploi local.

L’idée avait été lancée le 2 février 2017, à l’aéroport d’Orly, lors des premières rencontres économiques du territoire. Michel Leprêtre, président de l’Établissement public territorial y avait évoqué l’importance du rôle de « facilitateur » voulu par l’Établissement pour tous les acteurs socio-économiques, « quelle que soit leur taille et leur projet ». « Nous souhaitons un nouvel élan, une nouvelle ambition, avait poursuivi Richard Dell’Agnola, Vice-président délégué à la stratégie économique. Les acteurs économiques participent de cette ambition, c’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui cette idée des Assises économiques du territoire ».

Des rencontres aux assises

Quelques mois plus tard, l’idée prend corps. Les atouts de Grand-Orly Seine Bièvre sont aujourd’hui bien identifiés. Patrice Diguet, Vice-président délégué à l’immobilier d’entreprises et aux activités productives, insiste sur l’enjeu consistant notamment à donner « un nouvel élan à la vocation productive et innovante de notre territoire ». Les quelque 25 projets d’aménagement en cours vont permettre de conforter cette vocation.

Mais elle dépend également de la vitalité de tout un écosystème d’entreprises novatrices et d’institutions de la recherche gravitant autour des grands pôles industriels. Que ce soit dans les domaines de la santé, de l’ingénierie urbaine, de l’environnement ou du matériau, le succès des nombreux clusters et pôles de compétitivité existants sur le territoire trouve sa principale source dans l’organisation de partenariats, de réseaux, de filières. Si de nombreuses initiatives ont déjà été menées dans ce sens, les Assises doivent constituer un « acte fondateur » afin de fédérer les acteurs économiques et concrétiser de futurs partenariats. À cette fin, un comité de pilotage territorial et un conseil de développement pluriel associeront acteurs privés et publics.

Vers de nouvelles synergies, de nouveaux partenariats

Emploi local, développement durable et innovation sociale, politique foncière et immobilière pour le territoire mais aussi marketing territorial seront au menu des quatre table-rondes organisées simultanément durant l’après-midi du 19 octobre. Analyses, présentation des réseaux existants, exemples concrets, témoignages et expérimentation seront mises en partage autour de chacune d’entre elles pour mieux définir de futurs outils de développement.

Dans la construction de l’image du territoire, la définition des moyens pour permettre aux habitants d’accéder aux emplois créés comme dans la politique immobilière à déployer, ce sont autant de réponses communes qu’il s’agit de coproduire. Le maître-mot de Grand-Orly Seine Bièvre est en effet « coopération ». Ces assises lui feront écho, en clôture de journée, par une série de signatures confortant ou engageant de nouveaux partenariats.

 

Assises du développement économique de Grand-Orly Seine Bièvre, 19 octobre 2017, de 14h à 19h au bâtiment Askia Coeur d’Orly.

Thèmes des tables rondes participatives :

«  Comment favoriser l’emploi local ? »
« Quand la coopération d’acteurs territoriaux devient un levier de développement durable et d’innovation sociale ? »
« Quelle politique foncière et immobilière pour le territoire ? »
« Quel marketing territorial pour le territoire et ses acteurs ? »

 

Photo © Henri Perrot