Appui RH : un premier bilan positif

Dans la continuité des actions menées par les anciennes agglos, Grand-Orly Seine Bièvre porte depuis le 1er juin 2017 l’offre de services Appui RH des TPE-PME. Alors que son comité de pilotage se réunit ces jours-ci, les retours des 7 premiers mois d’activité sont satisfaisants.

Au total, 208 actions ont été menées entre le 1er juin et le 31 décembre 2017. Dont 14 ateliers. Appui RH a ainsi touché 143 structures du territoire sur cette période : 112 entreprises et 31 associations. Les chiffres sont dans le vert, la greffe a pris. Portée par Grand-Orly Seine Bièvre pour le compte de la Direccte, l’offre de services Appui RH vise à accompagner les TPE et PME dans la création, le développement, et/ou le maintien d’emplois. Elle s’adresse aux entreprises et associations de moins de 50 salariés implantées sur l’une des 24 communes du territoire. Soit 98,3% des structures du Grand-Orly Seine Bièvre.

Source d’information
Durant ses 7 premiers mois d’activité, le service Appui RH a développé 16 outils destinés aux dirigeants : kit première embauche, kit recrutement, mémos… Alors que 70% des entreprises du territoire ne comptent aucun salarié, un programme spécifique « Premiers salariés : Mode d’emploi » a aussi été mis sur pied. Il a été suivi par 39 dirigeants ou porteurs de projet. Autre fait notable, Appui RH s’est déployé sur l’ensemble des équipements économiques du territoire, notamment pour les 14 ateliers collectifs. Le service Appui RH est enfin intervenu à 65 reprises en conseil ou accompagnement individuel, par exemple lors de ses permanences à La Fabrique. D’autres seront assurées en 2018 à l’hôtel 2 de Viry-Chatillon et au Centre de l’entrepreneuriat.

Des partenariats essentiels
La mission d’Appui RH est aussi d’orienter les dirigeants vers les dispositifs et services les plus adaptés à leurs besoins et de favoriser l’emploi local comme la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriale. Des liens et partenariats diversifiés ont ainsi été noués avec les services publics de l’emploi, les chambres consulaires, les OPCA, les entreprises ainsi que leurs associations et réseaux, ou encore les structures d’accompagnement à la création d’entreprise. Autant de clés de succès pour Appui RH, service d’accueil et de conseil, créateur d’émulation. Quelques partenaires ont d’ailleurs animé en 2017 des ateliers : cabinets de ressources humaines, Lab RH, URSSAF, CPAM, SGMAP… En termes de visibilité et d’activité, le service a répondu présent.

Le comité de pilotage s’est tenu le 8 mars en présence de l’ensemble de nos partenaires :

La DIRECCTE, le Département 94, la CCI 91, la CCI 94, la CMA 91, la CMA 94, Pôle emploi, l’APEC, l’Urssaf, La CPAM, les OPCA Fafiec et Uniformation, le Club Val de Bièvre Entreprises, Espace pour Entreprendre, le DLA/BGE ADIL, Silver Innov, La Cité des métiers, la M2IE de Villejuif. Deux entreprises étaient également présentes pour apporter des témoignages sur le service appui RH : Karine Belage, Société BM2 Conseils à Viry Chatillon et à Nisma Yacoubi, Crèche Pomel à Vitry et Crèche Néo et Kinette à Ivry.